vendredi 20 janvier 2017

Au-delà de l'Horizon - Richard Parks




Un livre touchant.

Deuxième livre du genre que je lis, je n'ai, encore une fois, pas été déçu et ai découvert un genre littéraire qui me plaît vraiment.

C'est en bref l'histoire d'un rugbymen professionnel atteint par une grave blessure le contraignant de mettre un terme à sa carrière sportive. Pour un sportif professionnel, s'entendre dire que l'on ne pourra désormais plus vivre de son sport, de sa passion, de ce qui fait qu'on se lève le matin doit être assez traumatisant.

Richard Parks en est l'exemple même. Loin du stéréotype de gaillard toujours joyeux, qui ne laisse rien paraître dans la souffrance, l'annonce de cette fin de carrière prématurée fait l'effet d'une bombe et le plonge dans un état dépressif et d'isolement pendant plusieurs mois.

Ce qui le sauvera? L'envie de se dépasser, physiquement, mentalement, humainement.

Petit bémol : un objet livre ayant mal vécu la lecture.

Si le contenu ne souffre que de peu de mauvaises critiques, il n'en est pas de même pour la forme. Le livre a en effet très mal vécu la lecture. Lu sur les plages de l'Adriatique, les pages se sont rapidement détachées de la tranche du livre sous l'effet de la chaleur... J'avais pourtant pris mes précautions en me gardant bien de mettre l'ouvrage au soleil pendant la lecture et lisais sous un parasol mais la qualité de la reliure n'a pas permis de préserver l'intégrité du livre. S'est ensuivi une grande difficulté pour ne plier que le milieu des pages afin de ne pas décoller totalement ces dernières de la tranche. Cela gâche un peu le plaisir de lecture, c'est dommage, mais cela n'enlève en rien la qualité de ce dernier en terme de contenu.

Petit bémol donc pour l'objet livre en lui même.

Un contenu riche.


Richard Parks nous raconte (à peu prêt) tout de son "réveil". Parce qu'il faut en effet parler de "réveil". L'objectif qu'il se fixe initialement? Le challenge 737 (gravir les 7 plus hauts sommets des 7 continents et atteindre les 3 pôles (le sommet de l'Everest étant considéré comme tel), le tout... En sept mois! Vaste programme me direz-vous ! 

S'il nous raconte effectivement l'épopée elle même, il nous parle également et c'est, je crois assez rare, plutôt longuement de la préparation afférente : la recherche de sponsor, les stages d'acclimatation,... Il nous parle sans détour des difficultés qu'il a pu rencontrer des déceptions qui ont rythmé son aventure,... Il nous parle également de ses ressentis, de ses émotions, sans tomber dans le sentimentalisme mais avec l'envie, je pense, de toucher le lecteur. A ce titre, on tombe, j'ai trouvé, parfois, dans un certain "trop"... Mais j'ai bien conscience que parler de soi peut inévitablement conduire à vouloir "romancer" quelque peu ses expériences... Il n'est, j'en suis plus que conscient vraiment pas évident de s'épancher sans vouloir plaire... On lui pardonne donc ce qui pourra être perçu (par moi en tous les cas) comme un embellissement de la réalité! 

Outre ce périple du Challenge 737, qui prend une place prépondérante dans le livre, on découvre également d'autres de ses défis : trek,...

En bref, à lire ou pas? : j'ai passé, outre les problèmes de reliure, assez gênants,  un très bon moment de lecture. J'ai vraiment apprécié le fait qu'il évoque le "pourquoi" l'alpinisme. Qu'il nous dévoile les mécanismes qui ont dicté sa volonté de se dépasser, de se transcender. L'aventure de l'homme est profondément attachante, admirable même! C'est encore une fois, une très belle leçon que nous donne ce sportif de l'extrême. A lire en bref!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire