vendredi 20 janvier 2017

Révolution - Emmanuel MACRON





On change radicalement de genre avec Révolution, d'Emmanuel MACRON, l'ex-jeune ministre de François HOLLANDE, aujourd'hui jeune candidat à la présidentielle.

Pourquoi l'avoir lu? Pourquoi le lire?


Question qui mérite d'être posée. C'est suite à un reportage sur France Télévision que m'est venu l'envie d'en savoir davantage sur ce candidat à la présidentielle.

En effet, le reportage nous montrait un homme plein d'ambition, avec des idées intéressantes, qui se revendique "sans étiquette", du parti des "idées" justement,... 

J'aime pouvoir, quand je suis intrigué, me faire mon avis sur des individus en les lisant. C'est une chose de parler de quelqu'un ou d'en entendre parler mais on apprend, selon moi, à connaître une personne qu'en l'écoutant (ou la lisant le cas échéant). Aussi, c'est tout naturellement que je me suis jeté sur son livre (dès sa sortie pour tout dire).


Un guide "Macron", pas un programme.


Ceux qui voulaient en savoir plus sur ses propositions concrète, son "programme" même, seront déçus. L'auteur le dit dès l'entame, il ne s'agit pas d'un programme et il ne nous ment pas. Il s'agit davantage de nous exprimer son état d'esprit sur bien des sujets (l'organisation de l'administration française, l'Europe, le Front National, la laïcité,...) que de nous "balancer" des idées, bien souvent de quelqu'un d'autre d'ailleurs, comme le font nombre de politiques en cette période de campagne. Et c'est là que la chose devient intéressante, je pense.

Il nous en dit plus sur lui même, sur son éducation, son passé, vraisemblablement sans détour. Il se présente tel qu'il est : enfant de médecins, élevé par sa grand-mère dans la lecture classique, banquier n'étant pas dans le besoin, mais avec une volonté de s'investir pour son pays, de forger une "Révolution" démocratique.

C'est, ne nous mentons pas, soit très honnête, soit très habile (ou les deux, auquel cas plus habile qu'honnête en somme...). Quoi qu'il en soit, il nous en dit plus sur lui et cela suscite, si ce n'est l'adhésion, au moins la sympathie. 

Un livre plutôt bien écrit mais court.

Sans être un chef d'oeuvre (on passera l'erreur concernant Villeurbanne dans la périphérie lilloise...), le livre se lit aisément, et l'alternance entre petites confidences et ton plus sérieux donne un côté "léger" qui fluidifie la lecture.

On regrettera toutefois la longueur du livre. Les caractères et la police sont de taille assez importante et les pages ne sont pas légion. Le livre se lit donc vite. Qualité ou défaut? Chacun aura son avis. Le miens? Pour le prix du livre... J'aurai apprécié plus de contenu. Mais en rajouter pour en rajouter n'aurait pas été une solution non plus (surtout sur des sujets comme ceux là). Donc...

En bref, à lire ou pas?

Je voulais me faire mon avis. Le livre le permet. Mission accomplie, et avec la manière pour moi. Le livre se lit bien, le contenu donne satisfaction sans en faire trop, bref : pour ceux qui souhaitent se faire leur avis sur l'homme, allez-y, pour les autres, les résumés et autres critiques pourront suffire.

2,5/5 étoiles

E.MACRON, Révolution, Xo, 2016, 270p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire