samedi 28 janvier 2017

Harry Potter et l'Enfant Maudit - J. TIFFANY & J. THORNE


Une fois n'est pas coutume, on change encore une fois radicalement de genre. Mais vous commencez à connaître mon "éclectisme littéraire".

Pourquoi l'avoir lu, pourquoi le lire?

J'avais bien sur entendu parler de la pièce (pour ceux dont ce n'était pas le cas avant de lire ces lignes : j'espère que votre grotte est confortable ;) et j'avais bien sur envie de me remettre dans l'univers de Poudlard, mais les priorités de lecture étant ce qu'elles sont, j'ai du attendre un peu avant de me lancer.

C'est en fait une collègue de travail qui me l'a prêté après l'avoir lu (à noter d'ailleurs qu'elle m'avait également prêté les contes de Beedle le Barde, que j'ai littéralement dévoré en quelques heures, quelques semaines plus tôt, mais dont je n'ai pas fait la critique ici : lisez-le ! Il fait passer un bon moment). Je n'ai pas attendu très longtemps avant de le lire et encore moins avant de le finir. Au bas mot, je l'ai attaqué le 7 janvier pour le finir le 11, sans forcer la lecture, vraiment!

Pourquoi avoir eu envi de le lire? Pour me replonger dans l'univers, comme dit auparavant, mais aussi pour découvrir la pièce. Il faut lire le livre comme tel. C'est une pièce de théâtre, cela à son importance! 

La "magie" de la nostalgie opère en amenant de la fraîcheur tout de même.

J'ai été servi! Dès les première lignes, on retrouve l'univers qu'on avait quitté quelques années en arrière. La voie 9 3/4, les baguettes, les animaux magique s(fantastiques?!), la magie, les personnages, l'ambiance en bref! Ca fait du bien! J'ai grandi avec  Harry. Littéralement. Mon entrée en 6ème coïncide avec la parution du premier tome en France (1998). Pour vous dire ! Je suis la cible de lecture par excellence! Aussi, cela fait toujours quelque chose quand on retrouve un classique de notre enfance! Malgré moi, j'ai éprouvé les sensations et émotions de lecture que j'ai pu ressentir lorsque j'étais enfant! Et ça fait un bien fou!

Mais, bien heureusement, il n'y a pas que la nostalgie. Si le côté "fan service" est présent, Harry a grandi et l'histoire ne se repose pas uniquement sur le succès d'antan de la saga. Elle propose un vrai renouveau, apporte une vraie fraicheur!

Un nouveau personnage principal !

La fraîcheur, c'est celle apportée par les personnages tout d'abord! Si Harry est présent il n'est pas le personnage principal de l'histoire! L'histoire se concentre sur les aventures de son deuxième fils (puisque oui, Harry a eu 3 enfants), Albus, qui peine à trouver sa place dans le monde des sorciers face au lourd poids de son héritage familial. A ce titre, la relation qu'il entretient avec son père est assez conflictuelle, torturée même, mais très humaine aussi. 

Harry, qui n'a pas eu de vrais repères paternels, navigue sans boussole dans ce rôle. Le développement de la relation père/fils est à ce titre extrêmement intéressant parce que traitée de manière très humaine. Harry n'est pas idéalisé, n'est pas le héros sans défaut, loin de là! Il souffre lui aussi de cette relation, doute et commet des erreurs, il est adulte en bref!

S'agissant du "second" personnage principal, sans le nommer pour préserver le suspens : la relation développée avec Albus est également sympa . S'il reste légèrement caricatural parfois, il a son histoire propre, tout aussi lourde que celle d'Albus.

Une histoire de temps plutôt réussie mais quelques légèretés scénaristiques.

Sans tuer la surprise, l'histoire tourne autour du temps... J'ai généralement du mal avec ça, parce que les incohérences sont souvent nombreuses dans ce genre de scénario... Là, la chose est plutôt bien traitée et, même si il y a certains "raccourcis", je n'ai pas relevé de vraies incohérences! Pour autant, il y a certaines légèretés scénaristiques, l'une d'elle, sans spoiler encore une fois : l'absence d’interaction avec James et Lily, les deux autres enfants d'Harry. C'est étonnant! Moi en tous cas ça m'a gêné! Mais passons sur ces petits défauts, qui n'en sont d'ailleurs pas vraiment!

S'agissant du scénario en lui-même, très franchement?! Rien d'extra ordinaire, on se doute de la fin, des différents rebondissements, mais ce n'est pas si frustrant! C'est peut être vrai aussi parce qu'on lit une pièce (et que les comportements des personnages sont aisément identifiables car écrits, il n'y a pas les subtilités du jeu, comme au théâtre)! La voir ne permet peut être pas de "lire" le scénario en avance aussi facilement! 

En bref, à lire ou pas?

La "magie" opère! J'ai adoré! Même si le scénario n'est pas transcendant, assez prévisible même parfois, certains personnages caricaturaux, d'autres absents, ça fonctionne! Clairement! On est happé par l'univers, la nostalgie nous prend, et on a envie d'en savoir plus rapidement. Le livre se lit d'ailleurs extrêmement vite! Parce que le contenu n'est pas volumineux mais aussi parce que la lecture est fluide, facilitée par le style "théâtre" qui peut pourtant rebuter au départ. Donc oui! A LIRE! Sans modération! J'aimerai d'ailleurs beaucoup voir le rendu sur les planches. L'immersion doit être totale!

4/5 étoiles

 J. TIFFANY & J. THORNE, Gallimard, 2016, 342p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire