lundi 5 septembre 2016

Vouloir toucher les étoiles - Mike HORN


Premier récit de voyage que je lis : une expérience de lecture vraiment sympa.

J'étais déjà familié de l'aventurier Mike Horn, que j'ai pu découvrir au détour de l'émission "The Island" sur M6.

Grand féru de télé-réalité de type "survival", l'homme et son expérience m'ont séduit. Aussi, quand est venu le temps des vacances, l'envi de découvrir un nouveau style littéraire (les récits de voyage donc) a vite fait son bout de chemin. Le besoin de s'évader un peu plus encore du quotidien de découvrir le dépassement au travers d'expériences extrêmes, intenses,... Bref, l'occasion de découvrir un style littéraire en même temps que l'histoire d'un homme qui m'intrigue.

Et quelle histoire!? 

Pas de suspens : j'ai tout simplement adoré!

Un récit bien écrit, bien décrit. 


J'ai apprécié la plume de l'homme autant que son histoire.

Peu familié en matière d'alpinisme (puisqu'il s'agit, dans cet ouvrage, essentiellement de cela) je n'ai pas été "largué". Bien au contraire! Effectivement, quand bien même on ne maîtrise que techniquement peu le sujet, l'ouvrage est accessible sans pour autant tomber dans la vulgarisation. L'auteur dit les choses comme elles sont, sans phare, sans détour. C'est d'ailleurs ce qui m'a quelque peu dérouté au départ.

Je m'explique : dans l'idée, je me représentais les alpinistes comme des gens peu expressifs, intériorisant beaucoup, dans l'action plus que dans la démonstration et l'émotion. Que nenni! Mike Horn s'expose. On ne s'en trouve que plus proche de son expérience.

Un récit brut tout en humilité.


Il nous raconte l'ascension de différents 8000 (noms pour les sommets de plus de 8000m donnés dans le milieu) entrepris sans assistance ni oxygène, avec leurs hauts (les émotions ressenties, les aventures humaines, les rencontres, les exploits,...) et leur bas (la météo, les échecs, les tragédies,...) le tout avec beaucoup d'humilité. C'est ce qui m'a plu : l'humilité. L'écriture d'un tel livre pourrait en effet rapidement virer à une certaine forme  d'autocongratulation, à l'étalage de la résistance physique, mentale et psychique de l'homme, à son caractère exceptionnel. Pas du tout ! Mike Horn est d'une réelle humilité. Il confesse d'ailleurs à plusieurs reprises que c'est in fine, qu'importe la préparation, la détermination, les efforts entrepris, la montagne qui décide! Quand, comment, dans quel état, c'est elle qui dicte tout! L'homme n'a qu'à s'en accommoder, s'adapter et attendre son moment! J'ai vraiment apprécié cet humilité et la narration des ascensions (et des descentes, passage tout aussi dangereux où l'alpiniste n'est pas moins vulnérable). La préparation des expéditions, l'attente, les explications plus techniques (concernant les phases d'acclimatation notamment, essentielles pour les ascensions sans assistance), les émotions ressenties, délivrées, la mise à nu de l'homme dans ces situations extrêmes. 

Mais plus que sur Mike Horn l'alpiniste, on en apprend également sur Mike Horn l'homme, le père, le frère, le fils, le mari. Il évoque des passages marquants de sa vie, la relation avec son père, ses filles, sa femme, malheureusement depuis décédée. C'est touchant sans virer dans le sentimentale.

A lire ou non ?


C'est, en bref, un hymne au dépassement de soi, des limites que l'on s'impose malgré nous. On apprend à "regarder au-delà du mur". 

Un très agréable moment de lecture! Vraiment! Je vais d'ailleurs continuer sur ma lancée dans ce style littéraire puisque le prochain livre de la liste reste dans le même registre : Au delà de l'horizon de Richard Parks.

5 étoiles sur 5

 M. HORN, Vouloir toucher les étoiles, Xo Editions, 2015, 260 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire