lundi 5 septembre 2016

Final Fantasy X-2.5 - Le Prix de l'Eternité - Kazushige NOJIMA

K. NOJIMA, Final Fantasy X-2.5 - Le Prix de l'Eternité, Lumen, 2014, 273 p.

Un bien bel ouvrage que cet ouvrage.

Avant de commencer à jeter mes sentiments et ressentis sur le fond, parlons de la forme. Deux choses ont en effet motivé mon achat : la licence tout d'abord. En grand fan de Final Fantasy, je ne pouvais tout d'abord rester de marbre devant ce complément à l'histoire sortie sous format vidéoludique il y a quelques années. En effet, l'univers, lors de mes heures de jeux, m'a littéralement happé. Idyllique dans ses décors, le monde de Spira n'en reste pas moins le lieu de bien des traccas et c'est ce qui fait la profondeur de son scénario.

Le deuxième élément ayant su me décider à acheter cette ouvrage est son packaging. Qu'on se le dise, l'objet livre est de toute beauté. Tout en sobriété, avec ses couleurs sombres, les deux personnages (Yuna & Tidus) apparaissent  sur les deux couvertures (la première et la dernière). La qualité des matériaux utilisés est vraiment agréable et on apprécie le marque page de type fil mis à disposition. En bref : rien à dire concernant l'objet en lui même!

Une construction confuse.


Concernant le contenu du livre maintenant, plus de choses à dire et pas forcément que des bonnes. 

L'histoire, pour ne pas trop en dévoiler, met en scène les retrouvailles de Yuna et Tidus après l'issue du jeu (je reste bref afin de ne pas vous gâcher l´intérêt (le seul...?) du livre).

Alternant entre les époques et les personnages, on se trouve, à certains moments, désarçonné par le cours des évènements, par la profusion de sentiments, d'incompréhension même parfois.

Le plus destabilisant, c'est le fait de ne pas reconnaître nos héros. Un Spira bien plus sombre que celui auquel l'on a été habitué. Des personnages torturés par leurs émotions, qui se questionnent sur leur amour. En bref, ce qui devait s'annoncer comme de grandes retrouvailles se trouve être de tristes retrouvailles. On se prend presque même à regretter d'avoir lu le livre tellement les émotions qui y sont développées concernant notre couple de héros sont "humaines".

Et c'est bien là que le bât blesse mais que l'ouvrage est intéressant. Nos héros éprouvent des sentiments humains après de tristes circonstances. L'auteur casse l'image de couple "prédestiné", de couple "miraculé". Les retrouvailles sont torturées, les personnages ont grandi, muri, et sont humains. Leurs questionnement sont ceux que pourraient avoir des gens dans le monde qui est le notre après une telle séparation. On arrête de rêver pour vivre. Ce sentiment est désarçonnant car on s'identifie davantage aux personnages, mais cela, presque à regret...

La plume n'est, elle non plus, pas des plus agréables. Les allers retours successifs entre les différentes époques gâchent quelque peu le plaisir de lecture. À mon sens en tous cas. Et certains passages sont à la limite de l'inintéressant.

A lire ou non ?

En conclusion, si j'ai pu apprécier de me replonger dans cet univers (qui m'avait vraiment transporté à l'époque des jeux), je n'ai pas passé un super moment de lecture. J'ai même du, pour être totalement franc, me faire violence pour le terminer. Aussi je ne saurais conseiller ce livre qu'aux seuls fans de la saga. Cela prolonge certes l'expérience mais l'on a clairement pas ici affaire à un chef d'oeuvre. Pour les moins avertis, passez votre chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire